Vœu du FN : Pour que l’Etat se mobilise en faveur des viticulteurs du Haut-Beaujolais, sinistré par la tornade de grêle du 27 mai 2016

Vœu du groupe, suivi de sa présentation (vidéo) par Christophe Boudot, président du groupe  – 23 juin 2016

Logo IsabellePour que l’Etat se mobilise en faveur des viticulteurs du Haut-Beaujolais, sinistré par la tornade de grêle du 27 mai 2016

Exposé :

Dans la nuit du 27 au 28 mai dernier, d’énormes rafales de pluie et de grêle mêlées se sont abattues sur le vignoble Beaujolais, notamment à Chiroubles, Fleurie et Morgon. Si heureusement aucune victime n’est à déplorer, il n’en demeure pas moins que cette tornade de grêle a détruit près de 1000 ha de vignes et menace directement la survie d’une centaine d’exploitation.

Dès le lendemain matin, les viticulteurs, qui pour certains d’entre eux ont tout perdu, se sont tournés vers les pouvoirs publics pour solliciter une aide d’urgence afin de sauver leurs exploitations et avec elles le dynamisme économique des villages.

Il y a urgence, l’Etat ne peut rester insensible à la détresse des viticulteurs dont beaucoup d’entre eux ne peuvent plus s’assurer et ne pourront pas passer l’année sans une aide directe.

L’Etat doit aider par une série de mesures concrètes et adaptées comme la suppression des charges salariales – vendanges, la suppression de la taxe foncière, le report des emprunts, le lissage sur 5 ans des cotisations MSA, etc.

Au-delà de la mobilisation de l’Etat qui favorisera et accélèrera l’indemnisation des exploitations touchées, il est impératif que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, elle même, comme l’a fait le département du Rhône redéploye sans attendre des crédits d’urgence pour permettre aux exploitants viticoles d’acheter de la vendange et de faire face aux charges immédiates qui pèsent sur eux et sur leur exploitations.

 Vœu :

Suite aux dégâts causés par les intempéries du 27 mai 2016, la Région Auvergne-Rhône-Alpes demande à l’Etat d’aider les viticulteurs du haut-beaujolais les plus touchés par une série de mesures concrètes et adaptées, comme la suppression des charges salariales – vendanges, la suppression de la taxe foncière, le report des emprunts et le lissage sur 5 ans des cotisations MSA.


Christophe Boudot (FN) appelle à aider les… par FNRhoneAlpes

Les commentaires sont fermés.