Élaboration du plan régional de prévention et de gestion des déchets

Explication de vote par Muriel Coativy – 23 juin 2016

Rapport n° 560

En Assemblée plénière, Muriel Coativy s’est prononcée sur l’élaboration par la Région du plan régional de prévention et de gestion des déchets :


Muriel Coativy (FN) sur la gestion régionale… par FNRhoneAlpes

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les élus,

Nous ne nous opposerons pas bien sûr au lancement des travaux relatifs à l’élaboration du PRPGD. Il convient de se soumettre à la loi même si ce n’est pas la nôtre ni la vôtre d’ailleurs, vous nous l’avez suffisamment précisé lors de la dernière AP du 14 avril. Je me permets quand même d’en douter un peu à nouveau.

Monsieur FOURNIER nous l’a annoncé en commission, et nous nous en réjouissons, vous vous engagez à aller au-delà de la loi une fois que les bases seront posées et que les plans départementaux seront homogènes. C’est donc une belle base. En revanche, à la différence des autres groupes nous resterons pragmatiques. Nous voyons mal comment nous pourrons aller jusqu’à zéro déchet en 2030. Nous avons hâte de voir comment vous irez au-delà des prévisions en matière de prévention -je ne reviendrai pas sur notre intervention du 14 avril dernier-, mais aussi en matière de gestion des déchets qui est l’objet aujourd’hui.

De nombreux changements semblent se profiler. Aujourd’hui nous voudrions pointer un petit problème, -je suis sûre qu’il y en aura beaucoup d’autresque nous voulons mettre à l’honneur, c’est-à-dire les changements qui auront lieu au niveau des déchetteries et plus spécialement à l’attention de certaines catégories professionnelles. Nous serons particulièrement vigilants pour que ces contraintes, notamment financières, n’alourdissent pas encore les charges qui pèsent sur les artisans, les TPE-PME qui peinent à garder la tête hors de l’eau.

Notre groupe votera donc pour ce rapport de forme et restera vigilant sur le fond induit dans le plan régional.

Les commentaires sont fermés.