Explication de vote de Thibaut Monnier – 14 avril 2016
Rapport n° 377
Assemblée plénière du 14 avril 2016 au Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes : Thibaut Monnier est intervenu sur les conventions transitoires entre la Région et les collectivités relatives aux aides aux entreprises dans le cadre de la loi NOTRe.
T. Monnnier (FN) sur les conventions entre… par FNRhoneAlpes
Monsieur le Président, chers collègues,
Par la loi NOTRe, la Région devient donc seule compétente pour décider de l’octroi des aides d’entreprises. Quelle aubaine, Monsieur WAUQUIEZ ! Quel levier, pour votre majorité, de tenir dans vos seules mains la redistribution de la richesse attribuée au développement économique dans notre territoire, richesse qui, dois-je le rappeler, provient
uniquement de la sueur de nos compatriotes et de l’audace de nos entrepreneurs ! Mais cette disposition est une aubaine pour nous aussi, opposition et administrés, car nous serons disposés à identifier plus aisément les véritables responsables de la sclérose économique, notamment dans la pertinence des choix relatifs aux attributions des aides aux entreprises, sur le fond comme sur la forme.
Nous sommes, hélas, extrêmement pessimistes sur votre capacité à prioriser les urgences dans ce domaine, vous qui ne connaissez les entreprises que par des visites électorales. Il suffit d’observer votre politique clientéliste et irresponsable qui s’illustre dès vos premières décisions à la Région. L’attribution à la société AUBERT et DUVAL, société dont le chiffre d’affaires est de 780 M€, d’une subvention complètement délirante. Monsieur WAUQUIEZ, vous avez fait un chèque de 1 120 300 € à cette société qui n’avait absolument aucune difficulté de financement.
Les gérants de TPE et de PME de notre territoire apprécieront, lesquels auraient dû être incontestablement prioritaires. Ce sont les plus touchés par les difficultés de financement et, pourtant, les plus générateurs d’emploi.
Quoi qu’il en soit, et en attendant d’étudier le fonds du schéma régional de développement économique, notre groupe Front National s’abstiendra sur ce rapport. Je vous invite, Monsieur le Président, à lire les 10 propositions du Collectif Audace pour appréhender le milieu de l’entreprise.
Je vous remercie.