Communiqué du groupe FN – 21 mars 2016
Le groupe FRONT NATIONAL du Conseil régional s’inquiète du déroulement des négociations en cours du Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (TTIP) marquées par l’absence totale de transparence, de contrôle démocratique et de débat public.
Après avoir saisi l’Assemblée régionale, lors de la dernière séance plénière, il a demandé que notre territoire Auvergne-Rhône-Alpes soit déclaré en zone hors Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement. Le nouveau Président de région lui a répondu sèchement que cette demande n’était pas d’intérêt régional !
Or, première région française en AOC (hors viticulture), quatrième en ce qui concerne la production laitière et deuxième cheptel bovin et ovin, Auvergne Rhône-Alpes est au contraire particulièrement concernée par l’impact des traités de libre-échange entre les Etats Unis, le Canada et les Etats membres de l’Union européenne.
Forte de ses 490 000 emplois industriels et de son riche tissu de TPE/PME, la région Auvergne Rhône-Alpes est également sensible à ce que le commerce international s’exerce dans le respect de pratiques concurrentielles transparentes et loyales.
Enfin, structurée par une diversité de territoires et soucieuse de garantir un équilibre territorial entre ruralité et métropoles ainsi qu’un haut niveau de service public, la région Auvergne Rhône-Alpes est concernée par les négociations relatives à l’accord sur le commerce et les services, plus connu sous le nom de traité TISA.
Donc OUI, Monsieur WAUQUIEZ, le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (TTIP) aura bien un impact direct sur notre économie régionale, nos filières agricoles et notre emploi. Votre réaction incompréhensible pour nos exploitants agricoles ne serait-elle pas la volonté de masquer les trahisons de certains députés européens de votre formation politique qui, sans vergogne, à Bruxelles continuent à voter contre les intérêts de la France agricole ?
Le Groupe FRONT NATIONAL se désole que Laurent WAUQUIEZ fasse une fois de plus passer ses intérêts partisans avant l’intérêt général de la Région. Un vote favorable de ce vœu déposé par le FRONT NATIONAL aurait été un signal fort envoyé à l’Union Européenne.