Explication de vote d’Agnès Marion – 17 mars 2016
Rapport n° 16.02.224
Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes : en Assemblée plénière du 17 mars 2016, Agnès Marion (FN) s’est prononcée sur l’extension des appels à projets au territoire Auvergne-Rhône-Alpes avant d’être coupée par le Président de l’Assemblée , Laurent Wauquiez (LR), visiblement gêné par la critique de l’élue :
A. Marion (FN) sur l’extension des appels à… par FNRhoneAlpes
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Avec ce rapport, vous nous proposez de voter l’extension des appels à projets au territoire Rhône-Alpes Auvergne pour pouvoir y mener une politique culturelle commune.
Bien que contre cette fusion à l’origine d’une entité géographique sans histoire ni identité, l’harmonisation des politiques sur ces deux territoires nous apparaît aujourd’hui nécessaire et logique puisque cette fusion est désormais actée.
Pour autant, il nous est difficile de vous donner un blanc-seing en votant pour ce rapport, tant il détaille peu les orientations de votre mandature en matière de politique culturelle régionale. Il semble benoitement reconduire celle menée par le prédécesseur socialiste.
Les appels à projets décrits dans ce rapport sont en vérité, bien inégaux. Pour exemple, autant la politique de soutien à la filière livre semble intéressante, voire salutaire s’il s’agit de soutenir les librairies indépendantes durement frappées par la crise économique et la concurrence déloyale des géants d’Internet, autant l’appel à projet « Mémoires du XXe siècle en Rhône-Alpes », dans le cadre de la politique régionale en faveur des mémoires, nous inquiète. Au moment où la communauté internationale aurait tant besoin de s’adosser sur une mémoire commune et non des mémoires qui la divisent encore un peu plus, s’agira-t-il d’un énième dispositif de diffusion artistique de repentances nationales et de valorisation de l’immigration, comme ce fut le cas sous la précédente mandature socialiste ? Pour quelles programmations de qualité ? Qui peut nous dire aujourd’hui combien d’esbroufes, d’infantilismes, de suffisances et de provocations sortiront de ces appels à projets financés à grand prix par les Auvergnats et les Rhônalpins qui ne méritent pas cela.