Explication de vote de Gilles Lacroix – 17 mars 2016
Rapport n° 16.07.226
En Assemblée plénière du 17 mars 2016, l’élu frontiste Gilles Lacroix s’est prononcé sur une convention de délégation de compétence du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes au Conseil départemental du Cantal pour l’exploitation de la liaison aérienne Aurillac/Paris :
G. Lacroix (FN) sur la liaison aérienne… par FNRhoneAlpes
Monsieur le Président, chers collègues,
La Région a une mission d’aménagement du territoire dans le cadre de la fusion des entités Auvergne d’une part, et Rhône-Alpes d’autre part. Il est évident que cette mission revêt un caractère particulier puisqu’il revient à l’autorité régionale de veiller à un développement équilibré et harmonieux des différents territoires fusionnés.
Il ne saura être question que la vie politique, économique, culturelle, démographique et structurelle de la nouvelle Région se limite à quelques Départements densément peuplés et à quelques agglomérations ou métropoles. Notre groupe est particulièrement sensible au fait de poursuivre et d’amplifier les politiques de désenclavement et d’aménagement menées à destination des départements et territoires les plus ruraux afin que toutes les populations de la région Auvergne Rhône-Alpes, bénéficient d’une réelle équité.
Le groupe Front National votera donc favorablement ce rapport qui s’inscrit dans une double exigence, celle de l’accessibilité du département du Cantal, et celle de la continuité du service aux populations.
Merci.