Communiqué de Maxime Chaussat et Pénélope Chalon – 18 mars 2016
Lors de l’Assemblée plénière qui s’est tenue aujourd’hui jeudi 17 mars 2016 au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, les élus présents ont été amenés à se prononcer sur la question de l’exploitation des gaz de schiste à l’occasion d’un vœu.
Le Front national, en cohérence avec les prises de position de sa présidente Marine LE PEN, a réaffirmé son opposition à toute exploration/exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique en soulignant que ce mode d’extraction était une source de pollution majeure pour l’environnement et présentait un risque pour la santé des riverains des sites exploités.
Le Front national a par ailleurs rappelé l’incohérence dont fait preuve Laurent WAUQUIEZ en étant opposé à l’exploitation du gaz de schiste lorsqu’il est en Région alors que le parti, dont il est le numéro 2, est « LE » parti de l’exploitation du gaz de schiste… Il y a donc un WAUQUIEZ des villes à Paris et un WAUQUIEZ des champs en Auvergne-Rhône-Alpes !
Pénélope CHALON et Maxime CHAUSSAT, les deux élus régionaux du Front national dans le département de l’Ain, se félicitent de la position de fermeté adoptée par le Groupe FN qui, tout en ne fermant pas la porte à la recherche scientifique, s’est prononcé unanimement contre l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste en l’état des connaissances techniques, scientifiques et industrielles.
Pénélope CHALON et Maxime CHAUSSAT espèrent que cette opposition vigilante permettra de sauvegarder notamment les sites de Blyes, des Moussières et du Pays de Gex, et de préserver leurs habitants.