Communiqué du groupe Front National – 9 février 2016
La privatisation de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, seule plate-forme aéroportuaire internationale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et troisième de France est lancée, et avec elle, l’aéroport d’affaires de Bron.
L’Etat souhaite vendre les parts qu’il détient, soit 60% du capital, laissant la Métropole lyonnaise, la CCI, le Département du Rhône et la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec leurs 40% seuls face à de nombreux opérateurs privés dont on ignore pour l’instant quel sera leur projet pour cet équipement structurant en matière de transport, de tourisme et d’économie pour notre Région.
Ne nous leurrons pas, il y a un risque important que Genève Airport, fort du soutien de Natixis, et déjà sur une logique d’extension en marge du Pays de Gex, se saisisse de l’opportunité pour bloquer le développement de l’aéroport lyonnais et le transformer en structure bis uniquement chargée de désengorger le trafic genevois.
Le Front National regrette que les acteurs locaux se retrouve in fine minoritaire dans la gestion de cette infrastructure face à des opérateurs privés dont l’intérêt ne sera pas territorial mais bien commercial et uniquement commercial.
Le Front National souhaite que M. WAUQUIEZ, si prompt à la communication, montre enfin ses capacités à l’action. Il faut que les opérateurs publics locaux participent et contribuent au rachat des parts de l’Etat afin de disposer de 51% au moins du capital.
M. WAUQUIEZ se dit soucieux de l’aménagement des territoires, soucieux du développement économique, soucieux de la relance de l’emploi… Au delà des mots grandiloquents et des effets de manche, les habitants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes attendent désormais des actes. Des vrais.
Christophe BOUDOT
Président du Groupe Front National à la Région Auvergne-Rhône-Alpes