Règlement intérieur

Intervention de Christophe Boudot, président du groupe FN – 28 janvier 2016

Rapport n° 16.00.007

Christophe Boudot  s’est prononcé sur le nouveau règlement intérieur de l’institution :

 
Ch. Boudot (FN) sur le nouveau règlement intérieur par FNRhoneAlpes

Monsieur le Président,

Vous n’avez pas souhaité, comme c’était pourtant l’usage, réunir une commission sur le règlement intérieur. Elle aurait eu à discuter de votre projet et, éventuellement, aurait eu le loisir de l’amender. Donc acte. Vous êtes dans votre droit et, sur ce point, je suis assez d’accord avec vous : il faut marquer son empreinte aussi vite que possible. À votre place, j’aurais sans doute fait la même chose.

En lieu et place, vous nous avez reçus de manière informelle, nous, les futurs présidents de groupes non encore constitués. Plus qu’une vraie concertation, nous estimons que vous avez surtout voulu donner des gages sans frais à l’ensemble de votre opposition régionale qui attendait pourtant un peu plus de propositions claires de votre part à ce stade. Nous vous avons fait un certain nombre de propositions verbales afin d’amender le document préparatoire qui nous avait été communiqué. Nous l’avons fait dans un esprit constructif et non partisan. Force est de constater que nous n’avons pas vraiment été entendus, en tout cas pas sur tous les points.

Je reviendrai sur la baisse des indemnités des conseillers. C’était une proposition du Front National, que vous avez reprise. Une de plus, devrais-je dire. Je vous rappelle qu’en 2004, nous avions fait la proposition de la baisse de 10 % des indemnités et de la composition restreinte de la commission permanente. Charles PERROT vous l’a rappelé tout à l’heure. À cette époque, seul le groupe Front National, dirigé par mon ami Bruno GOLLNISCH, avait voté pour. Votre groupe de l’UMP et du centre ne l’avait pas votée et s’était courageusement abstenu. Mais mieux vaut tard que jamais. Cela va dans le bon sens
aujourd’hui.

J’attire votre attention sur les moyens accordés aux groupes, qui me semblent bien trop limités et qui, sous couvert de la baisse de 10 %, en réalité bien plus que cela, sont un véritable coup porté à l’expression de la démocratie au sein de notre assemblée. J’ajoute qu’en vous octroyant 18 postes de cabinet, soit presque le maximum accordé par la loi, vous ne donnez pas l’exemple, Monsieur le Président.

Concernant la baisse du nombre de commissions thématiques et de vice-présidences, vous ne nous avez pas suivis. Nous avions demandé une dizaine de vice-présidences maximum. C’est ce que nous aurions fait. En disposant de 15 vice-présidents et de 18 commissions, vous êtes très loin de donner l’exemple.

Pour toutes ces raisons, Monsieur le Président – j’en resterai là, même si j’avais bien d’autres choses à vous dire – j’appelle mon groupe à ne pas voter votre règlement intérieur.

Je vous remercie.

Les commentaires sont fermés.