Communiqué du groupe Front National – 3 avril 2015
La liquidation judiciaire du transporteur Mory Global (ex Mory Ducros) a été prononcée ce mardi 31 mars. Jeudi 2 Avril, se tenait la réunion du Comité d’entreprise de Mory Global avec Arcole industries, l’actionnaire principal du Groupe. En Rhône-Alpes, Mory Global compte 5 agences ; et les 80 salariés sur le site de Saint-Priest ou encore une trentaine dans la Drôme, parmi les 2150 survivants de la précédente faillite du groupe, sont menacés.
Quand l’idéologie s’oppose au réel :
L’Europe idéologique qui se persuade que le libre marché existe ; Que les entreprises sont en situation de concurrence parfaite. L’Europe réelle : des charges sociales et des interventions étatiques différentes selon les pays.
La France est largement perdante dans ce scénario. Elle subit passivement cette concurrence déloyale : celui qui n’emploie pas des routiers en provenance d’Europe de l’Est (travailleurs détachés) est ainsi condamné à mourir. Chevalier blanc aux pays des « bisounours », l’Etat s’est révélé incapable de contrôler et de garantir l’utilisation des fonds qu’il a lui même prêtés à Mory Global dans le cadre du premier plan de reprise. Le groupe FN de la Région Rhône Alpes assure de son soutien les salariés touchés, et renouvelle sa demande d’abrogation immédiate de la directive européenne de détachement des travailleurs.