Voeu du groupe FN, suivi de sa présentation (vidéo) par Charles Perrot – 15 mars 2015
Pour une sortie de la région Rhône-Alpes du capital d’Euronews
EXPOSÉ :
Dans une délibération des 22 et 23 octobre 2009, le conseil régional Rhône-Alpes a transformé le reliquat de créance dû par la société Euronews, bénéficiaire d’un prêt en 1992 octroyé par notre collectivité pour l’installation du siège de la chaîne à Ecully, en parts sociales dans le capital du groupe de télévision.
Les groupes politiques avaient à l’unanimité accepté cet investissement capitalistique de Rhône-Alpes dans une société commerciale, à l’exception du Front National et d’EELV. Monsieur Gagnaire pour l’exécutif nous expliquait qu’Euronews souhaitait « se développer encore en région Rhône-Alpes », que la couverture dont bénéficiait notre région via ce média était exceptionnelle, et que son personnel constituait pour la région un groupe de « consommateurs avec son fort pouvoir d’achat ».
6 ans plus tard, voici que le groupe va passer sous contrôle égyptien à la faveur d’une augmentation de capital. On s’écarte ainsi toujours plus des bonnes intentions exposées initialement. Nous ne vous avions pas cru hier, et aujourd’hui les faits nous donnent raison : la société était largement surcotée à l’époque, et nous perdons de plus de l’argent avec cet investissement. Ces 610.000€ auraient été bien plus utiles au bien commun des Rhônalpins ; c’est bien leur argent que vous avez ainsi gaspillé, et non le vôtre !
Nous renouvelons notre propos constant : nos collectivités territoriales n’ont pas vocation à entrer dans le capital de sociétés privées. A fortiori aujourd’hui, nous deviendrions actionnaire d’un groupe de communication étranger, soit disant dédié à l’origine à l’information objective et indépendante de tous les pays européens, et créé – à l’origine encore – pour faire concurrence aux médias américains monopolistiques, type CNN ! Désormais détenue par des capitaux égyptiens, que reste t-il de vos naïves intentions du départ ? Rien ! Ce qui était économiquement douteux et déontologiquement suspect est désormais moralement scandaleux.
VOEU :
Le conseil régional Rhône-Alpes, actionnaire d’Euronews, indique à la direction du groupe Euronews, sa décision de ne pas participer à l’augmentation de capital en cours ; et exprime son souhait de se retirer purement et simplement de l’actionnariat de ladite société, en sollicitant le paiement de ses actions au cours valorisé retenu à l’occasion de cette prise de contrôle.