Tribune libre parue dans Décisions 60 / février 2015
Le dernier budget de l’exécutif socialo-écolo-communiste fut une caricature : un fonctionnement qui absorbe désormais 70 % des ressources au détriment de l’investissement, des dépenses de personnel qui ne cessent d’enfler tout comme l’emprunt, les emprunts d’aujourd’hui annonçant les impôts de demain ! Le fait que 20 % du budget (500 millions d’euros) soient affectés à des dépenses hors compétences achève de démontrer l’incurie de cette majorité plus que jamais divisée et incapable de gérer.
Quittant le Conseil régional après 29 ans dans cette institution, Bruno Gollnisch profita du débat sur ce budget pour rappeler les mesures de bon sens qui pourraient remettre les territoires de France sur la bonne voie. Il faut clarifier, il faut simplifier, revenir à trois niveaux d’administration dont les ressources, les compétences, le fonctionnement soient clairement individualisées. Il faut surtout finir avec l’hypertrophie bureaucratique.
« Clarifier et simplifier ne suffira certes pas à résoudre tous nos problèmes. Mais cela irait enfin dans le bon sens ! ».