POLITIQUE – Candidat Front National très probable aux prochaines élections régionales en Rhône-Alpes/Auvergne, Christophe Boudot explique à metronews sa vision pour la future grande région. Et en profite pour tacler l’UMP et Laurent Wauquiez.
>> Serez-vous candidat aux prochaines élections régionales ?
Il n’y a pour l’instant rien de décidé. Je suis candidat à la candidature, et la décision sera prise par le bureau politique du Front National le 2 mars prochain. A ma connaissance il n’y a pas d’autres candidats. Dominique Martin est député européen et aurait toute légitimité à concourir. Bruno Gollnisch a démissionné et ne devrait donc pas se présenter même si c’est toujours possible. Mais oui, je suis le favori. J’ai le soutien de Marine Le Pen, et j’ai très envie d’être candidat. Je me sens prêt.
>> Quelles seront vos priorités pour la grande région Rhône-Alpes/Auvergne ?
Des équipes travaillent déjà autour de moi, notamment sur le plan économique. Nous ne sommes pas assez audibles sur le plan de l’entreprise. Je pense qu’il faut revoir de fond en comble la formation professionnelle, qui est prise par le mauvais bout par Jean-Jack Queyranne. Au niveau des transports, la charte de collaboration avec la SNCF est à revoir après les élections et non avant, afin que la nouvelle majorité ait les coudées franches pour pouvoir négocier. Il y a beaucoup de choses à dire sur les TER et les transports en commun régionaux, que ce soit en matière de sécurité ou de ponctualité. Il faut recentrer la région sur ses propres compétences et d’arrêter d’intervenir sur tout et rien, comme sur l’aide internationale, qui doit être prise en charge par l’Etat.