Tribune libre parue dans Décisions 57 / Juillet 2014
Il y a 30 000 ans, l’homme de Cro-Magnon habitait donc la grotte Chauvet, en Ardèche. À en juger par l’héritage artistique qu’il y a laissé, le jugement qu’il portait sur son « logement » était visiblement meilleur que celui de beaucoup de nos contemporains.
En effet, aujourd’hui, beaucoup de nos compatriotes se plaignent de la « crise du logement » : difficulté d’obtenir un habitat social, priorité d’attribution à des familles fraîchement débarquées en France, au nom de l’humanisme républicain, insalubrité et vétusté des rares logements vacants…
Nombreux sont les Rhônalpins qui ne parviennent plus à se payer un logement décent : jeunes en décrochage scolaire et donc au chômage, employés et retraités taxés à outrance, ouvriers concurrencés par la main-d’œuvre immigrée, etc. Alors, à quoi bon, M. le Président Queyranne, présenter un plan contre la crise du logement en Assemblée régionale, puisque vous êtes complices des causes de cette situation ?
Si notre ancêtre avait pu prévoir cette politique socialiste de l’habitat, croyez-vous qu’il serait sorti un jour de sa caverne ?