Voeu du groupe FN, suivi de sa présentation (vidéo) par Christophe Boudot – 17 avril 2014
__________
Pour le maintien de nos régions et départements
Le nouveau gouvernement, par la bouche de M. Manuel Valls, Premier Ministre, a fait connaître lors du discours de politique générale, son intention :
a) de supprimer les organes élus des départements,
b) de regrouper les régions françaises qui passeraient de 23 à une dizaine environ.
Le point de savoir si la Région Rhône-Alpes est concernée par ce dernier projet n’est pas clair. Selon certains, elle ne serait pas destinée à fusionner, selon d’autres, elle pourrait être contrainte de fusionner avec la Région Auvergne.
En tout état de cause, ce projet, annoncé sans aucune concertation préalable, est contestable.
– D’une part, il réduirait le département à une circonscription purement administrative, dépourvue de la faculté des choix conformes aux intentions des habitants, telles qu’exprimées par leurs représentants élus.
– D’autre part, le regroupement des régions éloignerait encore plus les élus de leurs électeurs. Il achèverait de priver les régions de l’identité que certaines au moins tiennent de facteurs historiques ou géographiques. Il constituerait d’énormes baronnies susceptibles de démembrer l’unité nationale. Il imposerait un découpage de la France en « Länder » conformes aux traditions allemandes, mais totalement étrangères aux nôtres. Il faciliterait la voie aux visées hégémoniques de l’administration bruxelloise de l’Union Européenne.
– Enfin, une telle mesure ne créerait de soi pratiquement aucune économie dans les finances publiques. La preuve a été administrée au niveau municipal que les regroupements artificiels, loin de générer des économies d’échelle, augmentent les coûts. Si l’on tient absolument à réduire le nombre d’élus, il est possible – par exemple – de faire élire les conseillers départementaux au scrutin proportionnel, et d’investir la première fraction d’entre eux du soin de gérer une institution régionale allégée.
Mais on ne saurait à ce point priver les citoyens de la possibilité de désigner leurs représentants au niveau local.
Vœu
La Région Rhône-Alpes, déjà l’une des plus vastes et des plus diversifiées de France, demande à Monsieur le Premier Ministre :
– de renoncer au projet de fusion forcée des régions, et, en tout état des cause, de ne pas la contraindre de fusionner avec d’autres entités ;
– de maintenir dans les départements des assemblées locales démocratiquement élues et représentatives des citoyens.
__________