Tribune libre parue dans Rhône-Alpes 32 / Printemps 2014
La nature des outils dont nous disposons pour communiquer influe sur notre façon de penser et de considérer la réalité. Ainsi, les scientifiques ont pu démontrer que l’apparition d’un nouvel outil au cours de l’histoire correspondait à l’avènement d’une nouvelle époque (que l’on pense à l’invention du livre codex au 4e siècle ou à celle de l’imprimerie au 15e siècle). Aujourd’hui, un nouveau changement est en train de se produire avec l’émergence des technologies numériques.
Grâce à ces technologies, communiquer n’a jamais été aussi simple et rapide qu’aujourd’hui (téléphone, courriel, facebook, etc.). Pour autant, se fait-on mieux comprendre ? Le nombre de personnes isolées et se disant seules n’a jamais été aussi important. Selon la Fondation de France, 11 % des Français sont désormais seuls et 13 % autres se sentent exclus. Le nombre de célibataires a également doublé en trente ans. Visiblement, l’outil ne fait toujours pas l’artisan. Si l’artisan n’est pas à la hauteur, l’outil ne le sera pas non plus, quelle que soit sa perfection.
Pour cette même raison, les nouvelles technologies n’ont pas augmenté partout la liberté de parole et d’information autant qu’on l’espérait. Et pas seulement en Chine. Entre juillet et décembre 2013, 87 % des demandes de suppression d’informations sur les réseaux sociaux ont été formulées par… les autorités françaises ! Selon l’entreprise Twitter, cela place la France au rang de championne mondiale de la censure de tweets, grâce notamment au Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls (PS).
La Région Rhône-Alpes, gouvernée également par la gauche, affiche le même zèle de censure dans son siège lyonnais et ses antennes. En effet, l’accès aux informations d’Internet est réglementé pour les agents qui y travaillent. Alors que certains sites patriotiques ou pro-vie sont délibérément bloqués, d’autres sites classés à gauche sont tous accessibles, même les plus contestables. Liberté ? Égalité ? Encore une fois, l’outil ne fait pas l’artisan…