Explication d’un amendement présenté par Mireille d’Ornano – 19 décembre 2013
Monsieur le Président,
Nous constatons avec satisfaction que vous proposez de réduire en Crédit de Fonctionnement la ligne dite d’« Ecoresponsabilité » de 21% par rapport à 2013. Ceci revient donc à diminuer le montant de cette ligne d’une manière 26 fois plus importante que celui des dépenses du budget global. Par là, vous avouez vous-même que cette ligne dite d’« Ecoresponsabilité » n’est pas indispensable.
Effectivement, elle ne l’est pas. Raison pour laquelle, cette baisse de 21 % nous semble insuffisante. En effet, de nombreuses dépenses regroupées sous le terme « Ecoresponsabilité » sont en réalité non seulement hors compétence mais également orientées politiquement, et n’ont rien à voir avec la protection de l’environnement. L’efficacité d’un grand nombre de projets subventionnés n’est pas avérée et même scientifiquement douteuse, comme par exemple le « plan climat Rhône-Alpes ».
Les organismes subventionnés sont pour la plupart ceux de votre propre clientèle politique. En temps de crise, le contribuable rhônalpin vous serait donc reconnaissant de revenir à l’essentiel en matière d’écologie et d’utiliser son argent de façon plus responsable. Pour cette raison, nous proposons de ramener la ligne « Ecoresponsabilité » de 1,975 millions d’Euros à 1 million d’Euros en Crédit de Fonctionnement.
Merci de votre attention.
Mireille d’Ornano (FN) pour une baisse des… par FNRhoneAlpes