Intervention de Sophie Robert – 24 octobre 2013
Rapport n° 13.09.631
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Les risques d’un point de vue technique et économique sont maîtrisés ». Cette seule phrase de votre rapport permet de guider notre vote sur ce dossier où vous nous proposez la création d’une société de financement régionale pour les énergies renouvelables. Car votre aveuglement est édifiant. J’irai même jusqu’à dire qu’il ferait rire s’il ne se constituait pas avec les deniers des Rhônalpins qui souffrent de la gabegie payée avec leur argent.
Ainsi la gauche régionale se lance dans entrepreneuriat, financé par le contribuable. Vous prévoyez même ce qu’il adviendra des « dividendes ». Vous décidez donc à votre tour de mettre la main dans la culotte du grand capital !!! S’en est fini de jouir pour vos alliés de l’extrême gauche !
Mais quittez donc notre institution et montez vos sociétés si vous croyez tellement dans ces énergies renouvelables ! L’objectif de notre institution, je vous le rappelle, n’est pas de constituer des sociétés de financement… Notre groupe est même très surpris d’être obligé de vous le rappeler !
Plus grave encore. Vous affirmez donc, que « le risque économique est maîtrisé ». C’est-à-dire si je résume, qu’après avoir fait le constat dans les premières pages de votre rapport des difficultés des entreprises du secteur des énergies renouvelables (difficultés dont les causes sont principalement la concurrence européenne et mondiale), vous prétendez pour votre part être capable de maîtriser la chute !? Comment prétendre mieux gérer votre nouveau jouet créé avec l’argent des autres quand bon nombre de chefs d’entreprises n’ont pas réussi à le faire avec leurs propres deniers ? A moins que, comme à vos habitudes vous pensiez gérer la chute, sans jamais savoir jusqu’où vous nous ferez descendre !
La Cour des comptes a d’ailleurs relevé cet été -je cite- « le poids de plus en plus lourd pour l’Etat d’une politique sans réel et tangible résultat ». Et ils concluent « Le coût croissant du soutien au développement des énergies renouvelables conduit à s’interroger sur sa soutenabilité à long terme ». On sait déjà ce qu’il adviendrait d’un rapport régional si vous vous lancez dans cette aventure hasardeuse !
Tout aussi inquiétant encore, quand vous prétendez « maîtriser les risques d’un point de vue technique », nous nous interrogeons à nouveau sur la clarté de vos esprits… Maîtrisons-nous vraiment le recyclage des panneaux photovoltaïques ? Connaissons-nous l’impact environnemental (et pas seulement dans son caractère visuel) de l’éolien, et on le sait une éolienne doit être changée donc recyclée tous les 40 ans. Imaginez le chantier de démantèlement de parc de milliers d’éoliennes, lorsque l’on sait qu’une éolienne coûte près d’1 million d’euros en démolition industrielle et récupération de matériaux. On vous donne rendez-vous dans 40 ans !
Ce n’est pas faute de crier nos avertissements depuis des années. Vous souhaitez engager au moins 5 millions d’euros en deux ans dans cette société. 5 millions au moins, car nous ne doutons pas que de multiples rallonges viendront renforcer le capital de la société OSER. 5 millions pour les éoliennes qui ne font que brasser du vent et développer les sociétés de fabrication en Scandinavie… 5 millions pour placer vos petits copains dans des postes du conseil d’administration. 5 millions pour organiser votre promotion et vos projets idéologiques.
Le Front National se positionne clairement dans la défense de la nature, nous ne le dirons jamais assez, mais sans posture, sans parti pris idéologique. Mais nous nous engageons en tentant toujours de faire la synthèse entre la nécessaire activité humaine et la transmission de la terre sur laquelle nous vivons. Il faut être pragmatique, et nous sommes à priori dans ce domaine comme pour beaucoup les seuls à en faire preuve.
Monsieur le président, mes chers collègues ; nous ne voterons pas la confiscation de 5 millions d’euros pris sur le dos des contribuables. Nous ne voterons pas plus la participation de notre institution à une société financière dont l’objectif est contraire à notre vocation. Et nous attendons donc que la Cour régional des comptes sanctionne votre nouveau jouet. Il ne sera pas dit que nous ne vous avions pas prévenu …
Sophie Robert (FN) pointe les risques des… par FNRhoneAlpes
Précision de Bruno Gollnisch sur les coûts de désinstallation des éoliennes en s’appuyant sur le devis d’une entreprise spécialisée dans ce domaine :
Bruno Gollnisch (FN) sur les coûts des éoliennes par FNRhoneAlpes