Communiqué de Maurice Faurobert, Conseiller régional – 28 août 2013
Dans la folle course que mènent les exécutifs régionaux et nationaux (et la « Droite institutionnelle »), dans le projet ferroviaire Lyon-Turin, une nouvelle étape a été franchie avec le classement en “utilité publique” de la partie Française.
Ce projet très coûteux, chiffré officiellement à plus de 26 milliards d’euros par la Chambre régionale des Comptes, ne correspond à aucune capacité d’investissement, tant au niveau de la Région qu’au niveau du Gouvernement qui en repousse l’examen après 2030. L’alibi du transfert du fret de la route sur le rail est contre dit par la diminution constante du trafic sur cette ligne Lyon-Turin (près de 33% de baisse en 1998 et 2011).
Notre groupe Front National en région Rhône-Alpes a dénoncé dès ses débuts en 1993 l’entêtement des politiciens à forcer envers et contre tout la réalisation de ce projet. Cette attitude irrationnelle ne peut venir que d’un intégrisme idéologique ravageur aux ordres de l’Euromondialisme, décidément contre l’intérêt des contribuables français.
Loin de se cantonner à critiquer sans proposer, le groupe Front National rappelle que miser sur le développement de l’axe Rhin-Rhône serait à la fois bien moins coûteux et beaucoup plus utile sur le plan de notre développement économique, reconnu par tous comme première priorité. Il est encore temps de revenir au bon sens et de favoriser le bien commun.