La Région Rhône-Alpes, dirigée par Jean-Jack Queyranne et son équipe socialo-écolo-communiste, investit cette année 601 millions d’€ dans les transports régionaux ; ce sont 41 millions de plus que l’année dernière. Après le ressort “Lycées et universités”, c’est donc la plus grande dépense prévue par le budget régional 2013. Pourtant, les services rendus en matière de transports restent souvent déplorables. Comme sur le plan national, la politique socialo-écolo-communiste est donc également un échec à l’échelle régionale et coûte de plus en plus cher.
Jean-Jack Queyranne et son équipe ferment pourtant les yeux devant ces problèmes et ne supportent absolument pas que l’on leur en parle. Cela serait pour eux un aveu d’échec. Le “Comité de défense des usagers des transports de l’Ouest lyonnais” l’a récemment appris a ses dépens comme le montre le courrier adressé à M. Queyranne et reproduit ci-après :
Monsieur le président de Région,
Le comité de défense des usagers des transports de l’ouest lyonnais que je représente vous a sollicité il y a 8 jours pour obtenir un rendez-vous aux fins de vous remettre en mains propres les 1067 signatures d’usagers mécontents, qui vous réclament de mettre un terme aux innombrables dysfonctionnements dont ils sont victimes depuis des lustres, et de les indemniser comme le prévoit la Convention que vous avez signée en 2007 avec la SNCF, et dont votre qualité de président de Région vous fait le garant.
Une dizaine d’articles de presse, le soutien délibératif et quasi unanime de 6 Conseils municipaux (L’Arbresle, Sourcieux les Mines, Bessenay, Sain-Bel, Savigny – celui de Lentilly ayant délibéré sur le même sujet quelques semaines avant le début de notre action) et d’une Communauté de communes (Beaujolais Val d’Azergues) ont, à ce jour, été portés à notre connaissance comme à la vôtre. Le député de la 8e circonscription du Rhône vous a écrit pour soutenir nos demandes, et la presse a récemment relayé les propos que le Conseiller général du canton de L’Arbresle a tenu en session du Conseil général du Rhône pour faire de même.
La déplorable situation qui a motivé notre démarche est loin d’être améliorée, et nous ne pouvons pas nous satisfaire des réponses dilatoires égrenées par vous-même ou vos services. Puisque notre demande d’audience ne semble pas avoir été entendue, nous la rendons publique aujourd’hui, en réaffirmant notre volonté de voir les usagers des 4 lignes mentionnées dans notre pétition remboursés a minima de leurs frais de titres de transport depuis le 1er décembre 2012, et jusqu’à ce que vous et la SNCF ayez atteint le seuil de 92% de fiabilité que vous vous étiez vous-mêmes fixé en 2007.
Veuillez croire, monsieur le Président, en l’expression de nos salutations citoyennes.
Pour le comité, Serge Rivron