Communiqué de Sophie Robert, Secrétaire départemental FN de la Loire et Conseiller régional – 10 avril 2013
Ce vendredi 12 avril 2013, les représentants de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) se réuniront à l’hippodrome de Feurs, dans le but d’alerter les parlementaires sur l’imminence d’une “nouvelle crise du lait”, une crise qui toucherait très durement notre département qui compte plus de 1.800 producteurs de lait.
Si la mobilisation des éleveurs et agriculteurs à Feurs est justifiée, la sortie dans Le Progrès de M. Salen, député UMP de la Loire, destinée à défendre les producteurs de lait, est inacceptable tant elle est hypocrite. Le constat présenté est juste mais la cause – l’impuissance des pouvoirs publics face à l’Europe – est volontairement omise.
M. Salen et l’UMP, en véritables schizophrènes, ont voté tous les traités européens favorisant la libre-circulation, l’ouverture des frontières, ils sont à l’origine de tous les accords de libre-échange, de cet ultra-libéralisme qui écrase nos agriculteurs, bref, de tout ce qui a fait perdre de notre autonomie.
Pendant que M. Le Foll, ministre de l’Agriculture et complice UMPS, multiplie les promesses hasardeuses quant au nécessaire soutien à nos agriculteurs et ce, malgré l’absence d’accord sur le budget de la Politique Agricole Commune (PAC), les exploitations continuent de disparaître tant les prix payés aux producteurs sont inférieurs aux coûts de production.
Sophie Robert, candidate à la mairie de Feurs, et le Front National dénoncent une Union européenne acquise au libéralisme intégral qui écrase nos agriculteurs. S’il est urgent de pouvoir garantir l’avenir de nos producteurs en “rééquilibrant les prix”, cela ne peut résulter que d’une maîtrise de notre politique. Et cela ne sera possible pour la France que lorsqu’elle retrouvera son pouvoir décisionnel.