Communiqué du groupe FN au Conseil régional Rhône-Alpes – 1er février 2013
Ce vendredi 1er février, le groupe « Europe Ecologie Les Verts » a présenté en Assemblée plénière du Conseil régional Rhône-Alpes un vœu en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales. Il a été soutenu par l’ensemble des groupes de gauche.
Par la voix de son président Bruno Gollnisch, le groupe FN a cependant exprimé son entière opposition à ce vœu. D’abord, parce que ce dernier fait l’impasse sur la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » de 1789, oubliant qu’il faut être citoyen français pour bénéficier d’un droit de vote ; comment donc la privation de ce droit pourrait-elle constituer une discrimination vis-à-vis de la population étrangère ? Ensuite parce qu’il ne prévoit aucune réciprocité, excluant du même droit les Français qui résident hors Union Européenne. Enfin, parce que ce vœu, s’il devenait réalité, créerait une nouvelle inégalité dans la population, à savoir celle entre les Français de souche disposant d’un seul droit de vote, et les étrangers qui bénéficieraient d’un double droit de vote (en France et chez eux).
Les partis de gauche se sont cependant montrés insensibles à ces arguments. Leurs préoccupations sont ailleurs : puisque les électeurs français leur expriment de plus en plus leur méfiance à l’occasion des élections, comment ne pas penser que ces partis organisent leur pérennité politique en remplaçant progressivement les électeurs français ?
Voici l’intervention de Bruno Gollnisch :