Présentation des amendements frontistes au budget primitif 2013 en culture par Liliane Boury – 31 janvier 2013
M. le Président, en présentant votre budget vous avez annoncé votre souci de maîtrise financière, d’allouer les moyens de la région en fonction des besoins et des priorités
C’est pourquoi nous proposons une nouvelle fois une baisse du budget de la culture.
En effet, parce que nous apportons une grande attention à la culture, face à votre conception gramsciste de celle-ci, qui vous permet une bonne maitrise politique, nous affirmons la nécessaire priorité à une culture apportant à l’homme ce supplément d’âme permettant de retrouver le sens du beau, la splendeur du vrai, la responsabilisation à la base de réelle création; loin de tout clientélisme ou dogmatisme.
On a hélas pu le vérifier, la subventionnite porte en elle les germes des dérives que nous connaissons dans trop d’organismes ou associations, et elle tue la création.
L’emprise croissante de l’argent menace la fonction de l’art et de la culture. On ne cherche plus à éduquer le public ni à élever son esprit, mais à le distraire en flattant les goûts qu’on lui a inculqués.
L’essentiel de l’énergie des « acteurs de la culture » est consacré au montage de dossier de demande de financement, au détriment de la production de qualité.
Le dogmatisme qui lui est lié engendre absence de remise en cause, le public perdant le sens critique avale tout et applaudit à tout, c’est ainsi qu’on a pu entendre qualifier d’artistiques les gesticulations obscènes et sacrilèges des Pussy Riot.
Or, « l’indifférence établie du sacré et du sacrilège est le plus court chemin vers la barbarie » – J Clair
C’est parce-que nous ne voulons pas de la barbarie, mais q ns voulons rendre à nos compatriotes ce supplément d’âme si nécessaire, q ns proposons les amendements suivants