Communiqué du groupe Front National au Conseil régional Rhône-Alpes – 6 novembre 2012
Selon les sociétés d’exploitation des tunnels du Mont Blanc et de Fréjus, le trafic routier France-Italie continue de baisser : sur les neuf premiers mois de 2012, le trafic fret au tunnel du Mont Blanc a encore diminué de 2,5 % par rapport à la même période en 2011, soit 10 000 camions en moins ; quant au tunnel de Fréjus, il a diminué de 8,05 %, soit 45 000 camions en moins.
Ces chiffres s’opposent une fois de plus aux promoteurs du projet ferroviaire Lyon-Turin, dont l’Exécutif socialo-écolo-communiste et la Droite centriste au Conseil régional Rhône-Alpes. Ces derniers ne cessent de justifier le projet par la volonté de reporter sur les rails une augmentation continuelle prétendue du trafic routier.
Ils ne vont pas non plus apprécier le référé de la Cour des comptes publié ce lundi qui lui aussi évoque des prévisions de trafic routier en baisse, l’envolé des coûts du projet et sa faible rentabilité socio-économique à prévoir. Comme l’a toujours proposé le groupe FN, seul contre tous, le référé de la Cour des comptes préconise lui aussi la mise aux normes beaucoup moins coûteuse de la ligne historique déjà existante.
Le groupe FN invite donc à la fois l’Exécutif socialo-écolo-communiste et la Droite centriste à revenir sur leur approbation du Lyon-Truin et à abandonner ce projet beaucoup trop coûteux et peu rentable.