Communiqué du groupe Front National au Conseil régional Rhône-Alpes – 14 octobre 2011
Sur son site de Saint-Jean-de-Thurigneux (Ain), la société « Pyragryc » exploite ses installations de fabrication de feux d’artifices. Elle y stocke jusqu’à 426 tonnes de produits pyrotechniques hautement explosifs, équivalents à 3,6 tonnes de TNT.
Or, ce site est non seulement traversé par une route départementale très fréquentée mais il est également mal sécurisé. Pour cette raison, une association de riverains pour la protection de l’environnement des personnes et des biens (APEPB) s’est constituée. Son but : sécuriser, voire faire déménager la société qu’elle considère comme un AZF en puissance. Elle s’est récemment adressée à tous les partis politiques représentés au Conseil régional Rhône-Alpes. Mais seul le Front National a saisi le dossier et l’a présenté ce vendredi 14 octobre en tant que vœu devant l’Assemblée.
Nonobstant des risques que représente le site de « Pyragryc » pour l’environnement, les riverains et les automobilistes qui traversent quotidiennement le site, les partis de gauche (socialistes, communistes et verts) l’ont rejeté. L’UMP et les Centristes n’ont pas pris part au vote.
Le Front National est donc la seule force politique ayant pris en compte la préoccupation des citoyens de Saint-Jean-de-Thurigneux.