Intervention d’Alexandre Gabriac – 13 octobre 2011
Rapport n° 11.01.643
Madame la Présidente, mes chers collègues,
Vous nous demandez aujourd’hui de valider le plan pour la qualité de la restauration lycéenne. Je lis dans votre rapport que la Région cherchera à mettre en valeur la gastronomie des territoires de Rhône-Alpes avec un approvisionnement par des produits de proximité et de saison.
Formidable ! Vous auriez enfin compris ce que veut dire l’adage « Produire par des Rhônalpins pour les Rhônalpins ». Cela permet en effet au consommateur de faire travailler les paysans de sa région, ce qui représente un acte de solidarité fort à l’heure de l’individualisme et des délocalisations.
L’introduction du bio dans nos lycées n’est pas non plus une mauvaise chose, ce n’est pas négligeable quand on observe la composition des aliments vendus en grande surface.
Cela dit, vous avez quelques points à retravailler. Le respect du principe de la laïcité aurait besoin de quelques éclaircissements. Cela sera-t-il comme en 2008 à Lyon, une suppression pure et simple de la viande dans les menus sous la pression de toutes les ligues de vertu habituelles ?
Permettez-moi également de douter sur le chapitre « Encourager le recours à davantage de produits équitables », produits équitables qui, je le rappelle, ignorent délibérément les entreprises, production et savoir-faire rhônalpins. Leur utilisation est donc complètement antinomique avec la volonté de faire fonctionner les producteurs locaux comme précédemment évoqué.
Cela dit, nous voterons pour ce rapport pour vous donner un encouragement dans votre démarche de compréhension et de remise en question de la mondialisation.