Communiqué du groupe Front National au Conseil régional Rhône-Alpes – 28 février 2011
Le Front National tient à s’opposer avec la plus grande fermeté à la dernière initiative de M. Queyranne en Région Rhône-Alpes visant à donner la possibilité aux habitants de la région de saisir l’assemblée sur des thèmes particuliers.
Cette idée de donner la parole au peuple en dehors du temps des élections parait belle et généreuse… Sauf que, contrairement à Suisse, elle ne débouchera pas sur un referendum populaire… mais seulement sur l’organisation d’un débat de plus au Conseil Régional ! Deuxième problème de taille : ces consultations seront ouvertes aux ressortissants étrangers, sous condition de résidence d’au moins un an. Il s’agit en fait de revenir sur le principe de nationalité et de le remplacer peu à peu par un statut individuel universel, dans lequel l’appartenance à la nation ne confère pas plus de droit que ceux accordés aux étrangers.
Le Front National est hostile à la mise en œuvre du droit de vote des étrangers aux élections locales et nationales vers lequel tend le système UMPS. Il dénonce l’hypocrisie qui consiste à proposer de faux referendum, et à prétendre donner la parole au peuple alors même que les millions d’électeurs du Front National sont exclus de la représentation nationale.
En conséquence, le Front National demande la généralisation du mode de scrutin proportionnel à toutes les élections. Il propose de rendre la parole au peuple par la possibilité d’organiser de grandes consultations nationales sur les questions de société qui engagent l’avenir comme l’immigration, l’avortement ou la peine de mort.