Explication de vote présentée par Olivier Wyssa – 25 février 2011
Monsieur le Président,
Mon groupe a, depuis de nombreuses années, soutenu la plupart des rapports concernant la région de Tombouctou, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, parce que les dépenses engagées ont toujours été relativement modestes, avec pourtant des résultats concrets et visibles.
Ensuite, il nous a toujours paru préférable d’engager la Région dans un partenariat où le suivi permettait de vérifier les réalisations, plutôt que de s’éparpiller et de multiplier des coopérations avec le plus de régions possibles à travers le monde, ce qui empêche d’avoir un véritable contrôle sur le travail effectué.
Enfin, s’agissant d’une coopération décentralisée, ce qui veut dire dans votre « novel langue » « aide aux pays en voie de développement », nous avons pensé que l’argent des contribuables rhônalpins n’était peut-être pas si mal géré si cette aide permettait aux Maliens de Tombouctou de rester dans leur région, plutôt que de se rendre à Bamako, en attendant de trouver un moyen pour venir en France.
Pour toutes ces raisons, nous sommes favorables au principe de la continuation de cette coopération. Toutefois, nous sommes sceptiques quant aux chances de succès de votre projet consistant à liquider le PADL confié à l’ARP, pour confier toutes les actions de coopération à l’Assemblée régionale de Tombouctou.
Nous nous abstiendrons donc sur ce rapport et jugerons sur pièce l’efficacité de ce nouveau dispositif. Je vous remercie.