Explication de vote d’Olivier Wyssa – 15 décembre 2010
Rapport n° 10.14.773
J’aurai une intervention très rapide pour expliquer la position de mon groupe sur ce rapport, qui est une fois de plus un rapport pour vous donner bonne conscience. Il est facile de jouer au Père Noël en prenant l’argent au contribuable et en présentant le genre de petites séquences filmées que nous avons vues, qui n’amènent strictement rien au débat.
J’ai déjà eu l’occasion de vous dire tout le mal que nous pensons de cette usine à gaz, un « machin de plus » pour reprendre les termes du Général DE GAULLE. Je partage l’avis de Mme BOCH quand elle s’intéresse à voir quelles retombées éventuelles on pourrait avoir, qu’est-ce qu’on pourrait constater comme résultats dans ce domaine. Je crains que la réponse ne soit déjà connue : il n’y aura aucune réponse. Vous verrez que toute cette gesticulation n’aura strictement servi à rien.
Loin de nous l’idée de ne pas combattre la pauvreté. Par contre, nous pensons que nous serions beaucoup plus efficaces à combattre cette pauvreté en France, là où nous pouvons être efficaces et où, justement, celle-ci ne fait qu’empirer depuis le début de la crise. Cette crise, vous le savez, est due essentiellement au globalisme, au mondialisme. Vous tous, qui en êtes les soutiens fervents, qui avez voté pas mal de choses dans ce domaine à Bruxelles, en êtes responsables.
Nous sommes opposés à ce projet utopiste, et nous avons déjà eu l’occasion de vous dire et de vous redire ce qui nous distingue de vous, à savoir que vous êtes des idéalistes et que nous sommes des réalistes. Nous voterons contre ce rapport.