Intervention d’Alexandre Gabriac – 8 juillet 2010
Rapport n° 10.15.438
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Notre groupe avait affirmé le 26 Février dernier sa volonté de permettre la mise en place d’un projet structurant sur le site de Voiron. Le projet avait donc eu notre approbation sur le principe.
En revanche nous sommes réservés sur la continuité d’une telle usine à gaz.
En effet, un montage financier comme celui sur lequel il nous est proposé de statuer aujourd’hui sera très lourd à gérer et nous pourrions voir naître année après année des dissensions entre les différents partenaires qui sont L’État, La région, Le département, La ville, le comité régional olympique et sportif Rhône-Alpes et la communauté d’agglomération du pays Voironnais.
Cela dit, nous souhaitons la réussite de ce projet, car le CREPS de Voiron c’est non seulement de l’emploi, de la formation, du développement, un cadre magnifique et des résultats, mais c’est aussi une des facettes de l’attractivité de la Région Rhône-Alpes, puisque permettant la pratique de ce que j’appellerai le « Sport en Nature » comme par exemple l’escalade etc. qui est une réelle source de motivation pour les touristes se rendant dans notre belle Région.
De plus, les deux implantations (Vallon Pont d’Arc et Voiron) sont complémentaires et indissociables tant sur le plan des missions que sur le plan de la viabilité économique. À lui seul, le CREPS, site Voiron, représente 65 à 100% des activités, selon les missions.
C’est pourquoi notre groupe répondra favorablement à ce rapport.
Je vous remercie.