Texte du vœu suivi de la présentation par Liliane Boury – 27 mai 2010
__________
Création d’un groupe technique sur la communication de la Région
Depuis le début de la mandature 2004, est demandée une plus grande transparence de la communication de notre institution.
La mise en place, sous la pression de l’opposition, de la commission de suivi des dépenses de communication de la Région a constitué une première étape dans le processus de retour à l’information de tous les élus de l’institution, selon ce qui se pratiquait sous les anciennes mandatures.
Vœu :
L’assemblée demande la constitution d’un groupe technique sur la communication de l’institution régionale, dans lequel l’ensemble des groupes politiques sera représenté.
__________
Autrefois… non nous ne verserons pas dans la nostalgie mais nous rappellerons qu’avant votre présidence existait dans cette collectivité un groupe technique qui était consulté sur les axes et les coûts de la communication de la région.
Vous ne l’avez pas reconduit, et ce n’est que sous l’insistance ferme de l’opposition, et personne n’a oublié l’insistance de notre collègue Hugues Petit, que vous aviez consenti à une mission d’évaluation ponctuelle, qui n’a vécu que 6 mois, et qui de ce fait n’a rien pu évaluer, puisque vous avez refusé que soient communiqués les documents nécessaires.
En installant votre nouvelle présidence, vous avez nommé le directeur de la communication directeur de votre cabinet.
Ainsi donc une même personne cumule, du moins officiellement, les deux fonctions, et vous conviendrez qu’il n’est pas de poste plus politique que celui de directeur de cabinet.
Alors permettez nous d’exprimer la crainte que, sinon la tentation, du moins le risque est grand d’une confusion entre communication de l’institution et votre promotion personnelle.
Vous affirmerez certainement que tout est d’une parfaite clarté, et nous sommes prêts à le croire tout en rappelant que plus les dépenses sont importantes, et elles le sont, (ainsi rien que demain en commission permanente vous ferez voter 1,9M€ d’auto-dépenses sur 2 lignes : l’achat d’espaces publics et le marché relatif à la conception, la réalisation et l’impression du journal Rhône-Alpes) plus il est légitime que les élus soient associés à leur choix et à leur contenu. Il s’agit de transparence et de bon exercice démocratique, et même, pour parler comme vous, de véritable démocratie participative.
Pour mémoire l’article 14 de la déclaration des droits de l’homme affirme : « les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi… »
Vous n’avez rien à cacher ? Nous voulons bien vous croire. Alors pourquoi le cacher ?
Vous ne pourrez donc qu’approuver, et l’ensemble des groupes de cette assemblée avec vous, notre proposition : “L’assemblée demande la constitution d’un groupe technique sur la communication de l’institution régionale, dans lequel l’ensemble des groupes politiques sera représenté.”
Et comme nous sommes également attachés à la transparence, pour que chacun de nous ici puisse prendre publiquement ses responsabilités, nous vous demanderons, non pas un vote public vu l’heure, mais que chaque groupe s’exprime clairement sur ce vœu.
(…)
Vous me dites que tout est étudié en commission des finances, vous savez bien que non. Je vous ai interpellé d’ailleurs, même devant les caméras, souvenez-vous, sur le coût de la manifestation que vous aviez mise, toutes les tentes étalées place Bellecour et vous aviez été incapable de me donner, de nous donner, de dire aux électeurs et aux contribuables à combien se montait cette seule opération de prestige et il y en a tant d’autres.
Certes, les rapports passent, si je l’ai illustré par celui de demain c’est parce que justement sur une petite commission il y a de très grosses sommes, tout n’est pas décidé et, encore une fois, vous me dites que tout est clair. Alors, justement acceptez la création ou le rétablissement du groupe. Je ne suis pas du tout opposée aux modifications que demandent les collègues de l’autre groupe, l’essentiel est que ce groupe existe, se réunisse et que tout soit clair.
Encore une fois, quand on n’a rien à cacher, on ne le cache pas !