Par Dominique Martin
Lundi soir, les élus FN de la ville de Cluses ont refusé de se rendre à la manifestation organisée par le Maire de Cluses, futur Président « appointé » de la Communauté de Communes du Bassin Clusien.
Le Front National est opposé à la création de toute communauté de communes car il s’agit d’une couche supplémentaire dans le mille feuilles des collectivités territoriales, une couche qui va immanquablement générer des frais de fonctionnement importants à la charge des contribuables de chaque commune :
- Indemnités des élus qui y siégeront (les Maires concernés principalement).
- Frais de personnel, fonctionnaires indispensables pour faire tourner « le machin ».
- Frais d’études plus ou moins utiles pour justifier des investissements souvent périlleux.
- Frais inhérents à toute structure : loyer, chauffage, téléphone, fournitures de bureau, informatique, etc., et ça fait vite des sous… Pour mémoire, à Cluses, le fonctionnement représente les trois quarts du budget.
De plus les petites communes membres seront spoliées de toutes initiatives, les décisions importantes étant dorénavant prises au sein de la Communauté de Communes.
Inversement, ce sont les impôts de la ville centre (Cluses-le plus gros contributeur), et donc des contribuables clusiens qui financeront le développement des petites communes.
Enfin, il s’agit d’un déni de démocratie puisque les membres siégeant au sein de ces communautés ne seront pas élus par le peuple, mais cooptés par les exécutifs municipaux ; aucun contrôle ne sera donc possible pour les élus d’opposition.
Le principe de subsidiarité cher à notre République fait que toutes les compétences que veulent s’attribuer ces communautés pourraient incomber au Conseil Général, sans générer de frais (donc d’impôts) supplémentaires.