Depuis les élections de 2004 et l’arrivée de Queyranne à la tête de la Région, l’opposition demande la réactivation du groupe d’observation sur la communication de la Région. Queyranne, lui, refuse en disant que tout est transparent, et qu’il s’agit uniquement de la communication de l’institution, non de la promotion de sa gloriole personnelle. Sans être dupes, tout le monde a feint de se contenter de cette affirmation.
Depuis février 2008, le poste de directeur de la communication est occupé par Cédric Le Déault. Mais juste après les élections de mars dernier, Queyranne lui a demandé de devenir, en plus, son directeur de cabinet. Ainsi donc, le responsable de la communication de la 2ème région française participe également directement à la vie politique du président ! On peut même affirmer qu’il n’existe pas de poste plus politique !
Certes, tout le monde sait bien que le véritable directeur de cabinet de la Région est, en réalité, Philippe Giraud, officiellement seulement directeur de cabinet adjoint. Mais, adjoint à la mairie du 5ème arrondissement de Lyon, il ne peut légalement prétendre être directeur de cabinet en titre.
Il n’empêche, personne ne sera en mesure de dire si Cédric Le Déault parlera et agira en tant que politique ou en tant que fonctionnaire. Dès lors, s’occupera-t-il de la communication de la Région, ou se consacrera-t-il à la promotion de la carrière politique de Jean-Jack Queyranne ?
Maladresse ou impudence ? On se demande ce qui a motivé ce choix de Queyranne ! Une chose est sûre : la prochaine fois qu’il assurera veiller à séparer la promotion de l’institution de sa publicité personnelle, l’éclat de rire général ne sera pas feint !
Source : NationsPresse.Info du 20 mai 2010