Par Hugues Petit – 5 juin 2009
Monsieur le Président,
Dans une des nombreuses brochures que vous répandez parmi les Rhônalpins pour vanter votre politique, vous affirmez verser 1 million d’€ aux associations, subventionner un millier de leurs emplois, assurer la formation de leurs bénévoles, etc. Vous avez même créé le COREVA, Comité régional de la vie associative, pour suivre ces nombreuses actions.
Ce COREVA, dont je suis membre, est souvent fort perplexe lorsqu’il s’agit d’attribuer toute cette manne financière. Comment reconnaître en effet, une association véritable, avec un véritable objet social, de véritables adhérents, et une vie associative digne de ce nom ?
Depuis des années, un ancien conseiller à la Cour des comptes, M. Kaltenbach, mène un combat fort utile pour aider ses compatriotes à distinguer le bon grain de l’ivraie dans ce milieu associatif. J’avais ici même, en son temps, largement cité son remarquable ouvrage : « Associations lucratives sans but ».
Aujourd’hui, l’association Gouvernance et Certification propose que soit accordée par l’AFNOR un label aux associations qui, au vu d’un cahier des charges, respectent quelques principes fondamentaux : absence de but lucratif, bonne gouvernance, transparence vis-à-vis des apporteurs de capitaux, de fonds, qu’ils soient publics ou privés.
Nous sommes ici tous comptables des deniers des Rhônalpins, tout particulièrement en période de crise. Il serait intolérable que de pseudo-associations continuent à bénéficier d’aides indues, surtout lorsqu’elles constituent en réalité des groupements politiques plus ou moins déguisés.
Voilà ma question toute simple :
Monsieur le Président, vous engagez-vous devant les Rhônalpins à exiger des associations qui sollicitent notre aide, qu’elles obtiennent ce label AFNOR, qui sera pour nous la garantie de leur sérieux ?