Intervention de Christian Grangis – 5 juin 2009
Rapport n° 09.08.330
Monsieur le Président, chers Collègues,
Le rapport qui nous est présenté : l’adhésion à l’Établissement Public Loire, a retenu toute mon attention, mais il me paraît que plusieurs éléments devraient, Monsieur le Président, vous engager dans la raison.
Le premier, et non le moindre, c’est la période de disette économique que nous traversons. Celle-ci devrait vous amener à la recherche de la moindre économie pour soulager nos compatriotes. Et à l’évidence, nous avons la certitude que ce n’est pas le cas. Exemple ce rapport où vous nous demandez de verser près de 70 000 € pour une participation statutaire de notre Région pour l’année 2009 et les suivantes à EPL, alors que celui-ci vit déjà de subsides de nombreuses collectivités locales. Cela nous paraît extravagant.
Autre problème, celui de l’efficacité de la maîtrise des dossiers, qui pour notre groupe ne pourront pas être efficaces, compte tenu :
- de l’éloignement du siège d’EPL, fixé à l’Hôtel de région Centre,
- de la participation active des délégués élus de votre majorité pour représenter notre région. Si nous faisions le constat des présences de vos amis dans les organismes extérieurs, ce serait préoccupant.
Je noterai simplement que le comité technique des milieux aquatiques avait lieu au bâtiment nord à 13 h 00 et a commencé à 13 h 45 à quatre personnes. Comme vous le voyez, nous sommes toujours dans la politique de l’eau, coïncidence malheureuse.
La vérité c’est qu’ils ne siégeront peut-être jamais et que les retombées de cet EPL, nous les aurons, comme d’habitude, sous forme de plaquettes qui finiront à la poubelle sans être lues.
Ce sont les raisons pour lesquelles nous voterons contre ce rapport.