Intervention d’Hugues Petit – 25 septembre 2008
Rapports n° 08.12.621 et n° 08.12.622
Ce qui m’étonne surtout, c’est que dans quelques instants vous allez aborder les vœux généraux, et dans ces vœux généraux, la plupart du temps, on demande de l’argent à l’État.
Or, je le disais ce matin, chacun le sait ici, nous entrons dans une période difficile, l’État aura moins d’argent, les entreprises seront de plus en plus en difficulté et nous aurons du mal à accroître notre fiscalité.
Nous devrions donc nous orienter dans une politique d’économie. Au lieu de prendre cette direction, nous prenons la direction inverse, vous recrutez encore, vous endettez encore la Région, etc. Cette politique nous semble l’inverse de ce qu’il faudrait faire. C’est pourquoi, sans difficulté, nous vous dirons non pour ces recrutements.
Vous avez repris habilement notre collègue Hamelin qui vous a dit avec ironie qu’avec tout l’endettement que vous faisiez ici, vous aviez besoin d’un poste pour gérer la dette. Vous avez raison de le reprendre, c’est bien sûr le politique qui décide, c’est pourquoi nous nous adressons au politique. Soyez raisonnables, les temps qui viennent vont être difficiles. Cessez d’endetter la Région, cessez de dépenser à tour de bras, faites des économies partout et notamment sur le personnel.