Explication de vote de Marie-Christine de Penfentenyo – 10 juillet 2008
Rapport n° 08.11.491
Lyon, capitale européenne de la culture, pourquoi pas ? La ville de Lyon, depuis la lointaine Lugdunum, n’a-t-elle pas rayonné dans toute l’Europe ? Que ce soit son amphithéâtre, sa cathédrale, son Hôtel de Ville magnifiquement restauré par Mansart, Lyon possède des trésors d’architecture.
Louise Labbé, Baudelaire, Henry Béraud et tant d’autres y ont trouvé leur inspiration littéraire.
Saint Irénée, saint Polycarpe, sainte Blandine y ont semé la foi catholique ; Pauline Jaricot et le Père Chevrier la charité.
La soie lyonnaise s’est exportée dans le monde entier.
Ampère, les frères Lumières, Alexis Carrel y ont fait briller la science et la technique ; Guignol, l’humour et la satire ; Bocuse, la gastronomie.
Alors, oui, sous ces illustres patronages, Lyon est bien dignes d’être proclamée « capital européenne de la culture ».
Néanmoins, votre rapport ne manque pas de nous inquiéter.
1) Ce projet présenté par la ville de Lyon, nous n’en savons rien. Impossible donc d’y souscrire les yeux fermés.
2) Deuxièmement, vous nous dites que « les moyens financiers seront mobilisés ». A quelle hauteur, au moins approximativement ? Sur quelle ligne ? Où trouverez-vous cet argent ? Bien sûr vous assurez que tous les engagements passeront en AP. Mais…
3) Troisièmement, vous évoquez aussi « des projets concrets » (presque chaque jour, dites vous) et là, nous sommes carrément inquiets, connaissant votre penchant pour le laid, le vulgaire, le disharmonieux, voire l’obscène. S’agira-t-il de démonstrations styles de « cloaqua » de Wym Delvoye ? Ou encore de la biennale de l’art contemporain ? A moins que ce ne soit cette exposition soit disant scientifique avec de vrais cadavres qu’on voit à la Sucrière ?
Et comment seront sélectionnés les compagnies, les artistes, les lieux pour ces manifestations ? Autant de questions dont la réponse est indispensable à qui veut prendre une position éclairée sur ce dossier.
En l’absence de ces réponses, le flou qui entoure ce rapport, nous conduirait à une abstention.