Intervention de Christian Grangis – 11 avril 2008
Rapport n° 08.15.249
Monsieur le Président, chers collègues,
Le Forum citoyen jeunesse que vous nous proposez a débuté dès 2005 par le plan mandat jeunesse, puis en 2006/2007 par neuf rencontres régionales organisées dans huit départements en Rhône-Alpes.
Ces rencontres n’ont permis qu’à 1 500 jeunes d’être présents. Participation dérisoire par rapport aux 760 000 jeunes Rhônalpins. Parmi ceux-là, 200 jeunes ont été soigneusement choisis, investis et ont contribué à l’écriture de la charte régionale contre les discriminations et son plan d’action.
Pour notre groupe, ceci est la preuve de votre volonté hégémonique sur les esprits les plus malléables. Sujets oh combien instrumentalisés, encadrés, politisés par votre parti ainsi que par bon nombre d’associations satellites qui sont votre assise électorale. Ce prosélytisme est pour nous insupportable, ainsi que pour la plupart de nos concitoyens. Puisque nous parlons de discrimination, la première est la démocratie participative qui est la négation de la démocratie représentative.
Une autre discrimination qui devrait rapprocher tous les partis politiques est le mode de scrutin. La proportionnelle intégrale est certainement la plus représentative de l’opinion du peuple. Dans votre Charte régionale contre les discriminations en est-il question ? Non.
Comme vous le constatez, Monsieur le Président, le fait d’employer les mots démocratie participative ou citoyen, ne vous rend pas pour autant démocrate. D’ailleurs, les dernières élections cantonales en sont la preuve. Malgré que nous soyons la troisième force politique, sur 1 500 conseillers généraux élus, le Front National n’est pas représenté.
Le mot discrimination a un sens tellement large et le texte des directives tellement absurde, qu’il faut ajouter au chapitre des discriminations les différents traitements selon le sexe. Exemple, l’allocation réservée à la femme enceinte n’est pas discriminatoire. On peut donc parler de folie anti-discrimination.
Bien entendu, il est impossible pour nous d’engager avec votre Exécutif la moindre démarche visant à encourager la participation des jeunes à la vie régionale par la mise en place d’un Forum citoyen, vu l’exemple que nous avons eu en commission des transports, à savoir l’organisation d’un groupe citoyen représentatif de la société civile où nous avons 31 élus municipaux sur 40 citoyens. Nous en tirons les conséquences, les dés sont pipés, à savoir le recrutement, les formateurs, les thèmes abordés.
Dans ce dossier, tout est négatif pour notre groupe et pour les Rhônalpins, que ce soit le financier ou moralement. Si à l’instar des ancêtres qui nous ont précédés, nous respectons les règles qui permettent à la fois la dignité de la vie et l’épanouissement des êtres, je suis certain que nous rendrons à la jeunesse l’espoir, car force et capacité seront restaurés. Il n’y a nullement besoin de Forum citoyen. Je vous remercie de votre attention.